mardi, février 26, 2013

Tuto : Comment blanchir ses ongles

12 comments

pimyko 
Ça faisait longtemps un petit tuto ... Je vous propose une préparation homemade pour se blanchir les ongles.

Pour ce qui est des grammages et pourcentages, oubliez-moi car j'ai tout fais à l'oeil jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et surtout qui me semblait "parfaite" (pas trop liquide).

En compo j'ai pris le jus de sept citrons que j'ai au préalable pressés (sans garder la pulpe). Sa particularité c'est qu'il est antibactérien du coup ma crème tiendra un peu plus longtemps et j'aurais les ongles bien désinfectés. Du bicarbonate de sodium, en pouvoir blanchisseur c'est quand-même celui qui est le plus recommandé! Pour la quantité, vu que j'avais un grand pot j'y suis allée les yeux fermés... J'ai terminé avec un peu d'eau oxygénée (attention pas de trop car ce n'est pas vraiment recommandé). 

1. On mélange la pâte de façon à ce qu'elle devienne plus homogène et que le jus du citron ne reste pas trop en surface.

2. Un aperçu de mon ongle "jaune". Là encore tout est relatif, je ne pense pas qu'il y ai de crèmes ou de remèdes miracles! Un bon entretien au quotidien et surtout un bon nettoyage après la phase dissolvant c'est primordial. Bien sur, le fait de mettre une base avant un vernis va faire en sorte que l'ongle sera moins abîmé mais malgré tout, ça peut persister.
Le choix du vernis aussi est très important. Il est préférable de le choisir 3 free. Kezako? Les vernis 3 free ont la particularité d'être sans 3 produits nocifs. En l’occurrence sans toluène, sans fomaldéhyd et sans DBP (dibutyl). Ces composants sont réputés pour jaunir l'ongle et être cancérigènes. Il existe aussi des vernis 4 et 5 free qui forcément sont reconnu plus "sains" (sans résine de formaldéhyd, sans camphre synthétique).

3. On laisse poser quelques minutes. On pourrait croire que le temps de pause joue sur l'effet mais ça n'a rien changé pour moi. Tant qu'à faire quelques minutes c'est mieux que de perdre un quart d'heure!

4. Etape finale, on masse légèrement chaque ongle (avec la préparation). Grâce à l'aspect graineux, ça va exfolier légèrement le pourtour de l'ongle et le rendre plus "propre". On rince et WOUAHHH on a les ongles plus blanc que blanc!

Comme j'adore chipoter et tester mes propres trucs, pour mon précédent concours, j'avais créé un soin pour cuticule. Une adorable blopine (qui a eu l'occasion de le tester) l'a adoré et m'en a demandé la "recette". Là encore, c'est comme pour la cuisine, je fonctionne à l'instinct donc pas évident pour moi de vous dire exactement les proportions. Mais je peux déjà vous donner les ingrédients (c'est le principal quand-même). Promis dès que j'en refais une, je note TOUT!!!

Pour les même raisons que pour le blanchiment, on utilisera du jus de citron pressé (antibactérien et désinfectant) mais cette fois, on gardera bien la pulpe. Elle aura un léger effet exfoliant au fur et à mesure du temps. J'ai ajouté de l'huile d'olive ainsi que de l'huile d'avocat (qui nourrit et renforce l'ongle). Vous pouvez sans aucun problème rajouter d'autres huiles suivant leurs spécificités et vos besoins.

Si mes souvenirs sont bons, je pense qu'en proportion j'avais plus ou moins 1/3 de citron 1/3 d'huile (les 2 huiles) et 1/3 d'eau. Mais j'hésite avec 1/2 d'huiles et 1/2 de citron ... Soit, le mieux c'est de tester.

Je crois que c'est à peu près tout ... Amusez-vous bien et surtout prenez plaisir à chouchouter vos ongles.

12 commentaires:

  1. Super intéressant, je fais une série d'article sur le blanchiment des ongles ^^

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant. Dès que je peux, je tente :) Merci pour cette astuce !

    RépondreSupprimer
  3. C'est carrément génial ce tuto ! on dirait de la mousse de citron que t'as sur tes doigts mtn que tu me dis que c'est fait avec du citron lol^^ Miam !
    Ta recette est géniale, ta technique, ton article et tes explications font m'être du grande utilité talentueuse créatrice :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas dutout, heureusement je n'ai pas ce probleme, mais très intéressant et utile à savoir =) !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto que je vais tenter de réaliser psk j'ai le même problème que toi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Super tuto ! Merci pour la recette :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour toutes ces informations, concernant l'huile, je vais m'y mettre ce week, mais elle ne sera jamais égale à la tienne, j'en suis persuadé.
    super article, c'est exactement ce que je fais pour blanchir mes ongles, et je le fais une fois par mois

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto, je vais m'empresser de le tester.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tuto! Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  10. Bah j'ai envie de manger ce que tu as sur les doigts là :)
    En fanatique de citron, a m'fait tellement envie !
    <3

    RépondreSupprimer
  11. Mais c'est un tuto de dingue!!!
    Alors là je dois dire que l'avant/après est tout juste bluffant et puis comme j'ai de mauvaises manies de fumeuses cela me sera doublement utile!
    Merci ma chérie pour ce tuto génialissime!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. interressent a savoir

    RépondreSupprimer