vendredi, avril 19, 2013

Tuto : Ombre nails

26 comments

Il existe plusieurs façons pour réaliser un "ombre nails". La première serait d'avoir 5 vernis d'une même gamme de couleur avec des nuances différentes et de les appliquer du plus foncé au plus clair (ou l'inverse.
La seule chose c'est que parfois, on ne possède pas 5 vernis qui peuvent s'associer (trop bleu, trop vert, trop rose ...). Je vais vous expliquer 2 méthodes différentes pour avoir un ombre nails "harmonieux".
La première avec 3 vernis (la méthode, à mon humble avis, la plus facile et la plus colorée)
pimyko-tuto-ombre-nails-ombrenails-nailpolish-3-vernis
1. Je commence par mettre ma couleur la plus claire qui est dans mon cas, le blanc. Vous pouvez bien entendu faire votre ombre dans le sens inverse et démarrer par la couleur la plus foncée. Tout dépend des goûts.

2. Dans une petite assiette (sous-tasse, etc...) Je met 2 gouttes de blanc et 2 gouttes de ma couleur intermédiaire, qui est ici un jaune légèrement orangé. J'obtiens de cette façon un équilibre pafait entre les 2 couleurs puisque qu'elles sont moitié/moitié. Le principal c'est de mettre le même nombre de gouttes pour les 2 couleurs.

3. et 4.  A l'aide du pinceau, je mélange jusqu'à ce que j'obtienne une couleur uniforme pour ensuite l'appliquer sur mon ongle. Je rajoute une seconde couche pour un effet plus "uniforme" et nettoie mon support.

5. Comme pour l'étape n°2 je mélange à même proportion mes 2 couleurs. Cette fois, j'utilise le vernis intermédiaire et le plus foncé.

6. et 7.  A l'aide du pinceau, je mélange jusqu'à ce que j'obtienne une couleur uniforme pour ensuite l'appliquer sur mon ongle. Je rajoute une seconde couche pour un effet plus "uniforme" et nettoie mon support.

8. Je fini avec la couleur la plus foncée sur le pouce (ou l'auriculaire, suivant le doigt où vous avez commencé).

9. Pour le matériel, j'ai utilisé 3 vernis de couleurs avec un très clair (blanc), un très foncé (corail) et la couleur intermédiaire (jaune/orangé). Une sous-tasse ou un quelconque support qui n'absorbe pas le vernis (pour faciliter le mélange). Un pinceau qui soit assez maniable pour pouvoir me vernir les ongles avec.

10. Une couche de top coat et le tour est joué! Nous voici avec un "ombre nails" qui forme un dégradé uniforme de mon pouce au petit doigt.

Astuce :
Pour cette méthode, rien de plus facile puisqu'il nous suffit de choisir 3 vernis et de répartir le même nombre de gouttes pour le vernis 1 et 2 puis ensuite de reproduire la même chose avec le vernis 2 et 3. On est certaine par cette façon d'avoir les couleurs adéquates et qui s'harmoniseront vraiment puisqu'elles seront mélangées entre elles. 




La deuxième version à 2 vernis. (pour un résultat simple et dans une même gamme de couleur)
pimyko-tuto-ombre-nails-ombrenails-nailpolish-2-vernis
1. Comme pour la première méthode, je commence par mettre ma couleur la plus claire qui est dans mon cas, le bleu clair. Vous pouvez bien entendu faire votre ombre dans le sens inverse et démarrer par la couleur la plus foncée. Tout dépend des goûts, j'ai ici fais l'ombre en commençant par le pouce.

  • Attention!!! C'est ici que ça commence à se compliquer. Ou je fais mes mélange à l'oeil nu ... ou je pars sur un petit calcul. Réellement, j'ai 3 nuances à créer puisque pour le pouce et le petit doigt, j'ai mes 2 vernis choisis. Admettons que pour la nuance du milieu je fasse 2 gouttes de chaque (ou 3 de chaque, peu importe) j'obtiendrai de cette façon le parfait équilibre pour le majeur (vous me suivez?)
    Si je pars donc sur 2 gouttes de chaque, ça veut dire qu'au total j'ai utilisé 4 gouttes de vernis (toujours ok?). Je me dis donc que pour avoir un effet de dégradé sur les autres ongles, je dois partir aussi sur une base de 4 gouttes mais cette fois disproportionnée. Donc pour ma couleur la plus claire, j'utiliserai 3 gouttes de clair et 1 du vernis foncé. Pour la nuance la plus foncée, j'utiliserai l'inverse, 3 gouttes du foncé pour une goutte du clair.

    Un petit schéma... J'ai besoin de 5 nuances :
    N°1 : ce sera mon vernis de base (la couleur la plus claire, dans mon cas le where is my chauffeur)
    N°2 : c'est une touche de foncé dans mon vernis clair
    N°3 : c'est le mélange parfait entre mes 2 vernis
    N°4 : c'est une touche de clair dans le foncé
    N°5 : c'est mon vernis de base (la couleur la plus foncée, dans mon cas le go overboard)

    Si la notion de goutes ne vous convient pas, ne vous prenez pas la tête et faite le à l'oeil ;)
2. et 3. Je crée ma seconde couleur qui devrait être une touche de foncé dans mon clair. Dans mon cas, j'ai donc utilisé 3 gouttes de clair pour une de foncé. Il se peut que le vernis soit trop sombre dans ce cas, trichez un peu et rajouter du vernis clair pour obtenir quelque chose de plus doux.
A l'aide du dotting tool, je mélange jusqu'à ce que j'obtienne une couleur uniforme pour ensuite l'appliquer sur mon ongle (j'utilise l'ancien pinceau d'un vernis vide). Je rajoute une seconde couche pour un effet plus "uniforme" et nettoie mon support. Pour éviter de nettoyer mon pinceau pendant des heures et surtout éviter qu'il ne durcisse, j'ai versé quelques gouttes de dissolvant dans le flacon vide. Entre chaque mélange et pose, il se nettoie tout seul et ne durcit pas.

4. et 5. Comme pour l'étape n°2 je crée une nouvelle couleur mais cette fois, le mélange garde les mêmes proportions. J'obtiens comme ça la nuance parfaite le 50-50 entre le foncé et le clair.

6. et 7.  Pareil qu'à l'étape 2 mais cette fois, je dois créer la nuance plus foncée, du coup, j'ai mis 3 gouttes de vernis foncé pour 1 goutte de vernis clair. Encore une fois, il se peut que le vernis choisi soit trop sombre, vous pouvez tricher et rajouter une touche de clair jusqu'à l'obtention d'un dégradé plus harmonieux.

8. Je fini avec la couleur la plus foncée sur l'auriculaire (ou le pouce, suivant le doigt où vous avez commencé).

9. Pour le matériel, cette fois, j'ai utilisé E vernis de couleurs avec un très clair (where is my chauffeur) et un très moyen (Go overboeard). Une sous-tasse ou un quelconque support qui n'absorbe pas le vernis (pour faciliter le mélange). Un ancien vernis avec du dissolvant à l'interieur pour que le pinceau reste propre et maniable.

10. Une couche de top coat et le tour est joué! Nous voici avec un "ombre nails" qui forme un dégradé uniforme de mon pouce au petit doigt.

Cette méthode n'est pas spécialement compliquée, le plus difficile c'est de trouver le mélange parfait pour chaque doigts. Moi qui suis perfectionniste, j'ai besoin d'avoir un résultat "nickel" et bien réparti d'où mon système de calcul de gouttes. Je vous conseille vraiment si vous utilisez cette méthode de prendre des vieux vernis (ou des vernis "sans importance". Ça vous permettra de vous faire une idée du résultat suivant les mélanges avant d'utiliser les vernis qu'on ne veut surtout pas gaspiller!

J'adore les 2 méthodes car la première me permet d'avoir un dégradé harmonieux de couleurs et la seconde un résultat plus ton sur ton. Je n'ai pas besoin d'utiliser 5 vernis différents et surtout de constater qu'il y a toujours une teinte qui est trop ou pas assez proche de la précédente (ou la suivante). 

Voilà de quoi donner un air d'été à vos ongles et j'espère que j'ai été assez "claire" dans mes explications.

26 commentaires:

  1. Super tuto super clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool merci, j'avais peur de ne pas être assez compréhensible

      Supprimer
  2. Oh merci pour ce tuto ! ca évite d'acheter 5 vernis dans la meme teinte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carrément et surtout de devoir choisir quelle est la bonne teinte ^^

      Supprimer
  3. J'adoooooore!

    Ça fait un moment que j'ai des envies de ombré... Mais alors là tu viens de me convaincre encore plus! J'suis un peu comme toi, j'aime bien que les choses soient bien faites et un peu carrées... Je connaissais la méthode numéro 2, mais pas la 1... J'ferai ptet ça la semaine prochaine!!!

    Je te montrerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui je veux voir xD puis ça peut être n'importe quelle couleur du coup et c'est plus facile ;)

      Supprimer
    2. Bon bah voilà: J'ai été prise du tourbillon de folie des ombré! J'en ai fait deux coup sur coup:

      un qui va du bleu roi au bleu turquoise mais qui ressort pas du tout en photos: http://skullsandpolish.blogspot.fr/2013/04/ombre-nail-facon-sirene-demi-flop-inside.html

      un avec du holo et d'la paillette: http://skullsandpolish.blogspot.fr/2013/04/nailstorming-licornes-paillettes-et.html

      Le premier était super réussi, par contre le deuxième sur la technique, mon index n'est pas un bon intermédiaire entre le pouce et le majeur... pas mis assez de rose. Y'a une des deux couleurs qui était plus intense que l'autre...

      J'ai pas encore testé ta méthode numéro un! Pour une prochaine fois...

      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Merci ma Tite puce pour ce tuto bien précis je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. super idée !!! j'aime la technique 3 couleurs plus "sure" faut que j'essaye !!! et ça va pour poser les couleurs "intermédiaires" ? tu utilise un vieux pinceau à vernis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part ça s'est bien passé et 2 couches c'est le minimum si tu veux un rendu correct. Par contre si tu comptes mettre plus de couches, forcément prévois plus de gouttes ;)
      Pour le pinceau utilisé, j'ai fais comme pour mes tutos. Le premier un simple pinceau qui coûte 3x rien. Le second, le pinceau d'un vernis vide (plus facile à manier pour moi) et ça permet de ne pas devoir racheter des pinceaux spécialement pour ça.

      Supprimer
  6. Super tuto ! J'aimerais bien essayer la 1ère méthode, pour commencer.
    J'avoue m'être un peu perdu au paragraphe "Attention !!" mais je suis dyslexique donc après avoir relu 3 fois, j'ai tout bien compris^^
    Même question que @la_paillette_frondeuse : tu utilises quoi comme pinceau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuu même réponse que pour lapaillette (mdr) pour le premier tuto j'ai utilisé un simple pinceau qu'on achète par 6 pour 2€ (vraiment le basique de chez basique). Pour le second tuto, j'ai pris un ancien vernis qui était vide, j'ai mis du dissolvant dedans et j'ai utilisé le pinceau du vernis. D'une part c'est plus facile pour l'application et d'une autre, avec le dissolvant, ça permettait de nettoyer directement mon pinceau.

      Supprimer
  7. Oh quelle bonne idée !! Super tuto et vraiment merci car c'est génial. Bisous et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  8. le premier est génial, faut que je me mette aux ombrés c'est trop cool je trouve ! merci pour ces deux tutos très cool ma Pimy!!!

    RépondreSupprimer
  9. Génial! Et hop dans les favoris! Je vais m'empresser de tester :)
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  10. Mon banquier te dit merci, car grâce à toi, je ne vais courir dans les magasins et les e-shop pour me dégoter 5 vernis de même couleurs mais de nuances différentes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tuto très clair ! (comme tous tes tutos que j'adore par ailleurs).
    Il m'arrive de temps à autre de mélanger des vernis pour avoir une teinte que je ne possède pas, mais je n'ai jamais pensé à me servir de cette méthode pour faire un ombré !

    RépondreSupprimer
  12. Ton premier tuto est vraiment très bien! Je vais le mettre de côté pour essayer un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  13. Génial ! Merci pour tes précieux conseil . Super Tuto

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tout compris, youhou!

    Merci Pimy, yapluka s'y essayer!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les ombre nails, mais c'est vrai que j'ai toujours des difficultés à choisir les bons vernis pour un dégradé parfait. Mais grâce à toi la question ne se posera plus ;) J'y aurai pas pensé, c'est plutôt malin comme technique.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Oh mais je kiffe tes 2 techniques !!! J'avais bien vu la technique du Ombre mais trouvant ça trop galère j'avais lâché l'affaire, là ça me donne carrément envie !!! Merci ma bichette !!!
    Plein de bisous d'amour !!!

    RépondreSupprimer
  17. Tu es un génie !
    Merci pour ces tutos (que j'ai compris, comme quoi, tout arrive ^^), j'ai hâte de tenter l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  18. c'est comme les colorants pour les cupcakes lol
    bisous lilou

    RépondreSupprimer